Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fantaisies de la petite ninette
4 janvier 2009

Couronne des rois

Photo_031

La pâte se fait en machine à pain.

***

Pâte: (pour un gâteau)

300g de farine

90g de fruits confits  coupé en cubes (facultatif)

150g de beurre

2 oeufs+ 1 jaune

1 cc de jus de citron

zeste de citron et d'orange

une cuillerée à soupe de fleur d'oranger

une cuillerée à soupe de rhum

un paquet de levure boulanger

50 g de sucre

6g de sel

Placez tout les ingrédients dans la machine à pain

liquide en premier farine levure et sel dessus.

mettre prog. pâte.

Si la pâte paraît un peu liquide rajoutez un peu de farine dans la machine.

Une fois le prog. terminé , avec les mains farinées sortez la pâte .

Façonnez rapidement en boule y mettre une fève et laissez poser 30mn

sous un torchon humide. Au bout de ce temps,faites une boule assez serrée,

aplatissez la légèrement et avec votre poing bien fariné au milieu faites tourner la pâte

pour qu'elle prenne bien la forme d'une couronne.

Mettre la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Laissez lever 1 heure environ à température ambiante.

La pâte doit doubler de volume.

préchauffez le four à 200°, enduisez la couronne d'un peu de lait pour qu'elle dore,

elle est cuite quand elle a une couleur bien dorée.

Préparez un sirop,

dans une casserole,faites chauffer 50cl  d'eau avec 50g de sucre

 

 

portez à ébullition puis, à l'aide d'un pinceau

enduisez la couronne de ce sirop et

Soupoudrez de sucre en grains sur le gâteau. En refroidissant le sucre se colle

Vous pouvez ajouter des fruits confits pour décorer

***

La recette est très bonne !! même pour le tout premier gâteau

***

La recette vient du livre

la machine à pain

300 recettes

300 photographies

romain pages édition

***

Et quelques petites astuces que l'on m'a donné...

Je vous dis à très bientôt

Bon dimanche!

img101

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et bien je peux vous garantir qu'en janvier 2014 elles sont toujours aussi bonnes ★Il y en a une déjà dans nos estomacs et demain lundi l'autre va y passer ☆ on les ♡ à mourir ☆<br /> <br /> Papaninette
V
elle a l'air tres appettissante cette belle galette servie sur une si belle nappe mais je n'aurai pas la patience d'en faire autant;je vois que ton fils a l'air de l'adorer.<br /> je vois que chez toi on est pas pres de mourrir ni de faim nide soif!!!<br /> a tres bientôt<br /> bisoussssssss
L
Merci petite mère pour la recette... Et pour info elle n'est pas que belle en photo la brioche, elle est aussi très mais alors très bonne... La dernière qu'elle a faite quand j'y suis passé doit se rappeler que j'en ai presque mangé la moitié à moi tout seul...<br /> Bisous petite mère...
L
Merci pour cette tite recette. Je vais la tester avec mes mignons. J'ai testé et approuvé plusieurs fois la recette des croquants et Hummmm!!!! J'en même offert dans des compositions maison à Noël.
M
je lèche l'écran!!! pas bon pour le régime<br /> <br /> gros bisoous<br /> <br /> peggy
Les fantaisies de la petite ninette
Publicité
Les fantaisies de la petite ninette
Newsletter
Archives
Pages
Publicité